Qu’est-ce que « La pastorale des hymnes et des psaumes » ?

Le mot « pastorale » est parfois employé dans le domaine artistique. Je crois que l’idée première est celle qui est liée à celui qui guide son troupeau. Pour le croyant, c’est le « Bon Pasteur ». Il y a aussi l’idée de la nature, du voyage (on se laiss psaumes, avec la musique qui les accompagne, à se laisser conduire d’une manièree conduire), de la variété des paysages ; ça bouge, il y a de la vie etc…

Il y a donc beaucoup de choses inscrites dans ce mot : la découverte, l’enseignement, l’activité (on cherche un pâturage), le désir des grands espaces, la beauté, mais aussi une certaine sécurité (le berger, la nourriture).

C’est pour cela que j’inviterai ceux qui écoutent ces mots des hymnes et des confiante vers « les eaux tranquilles » (psaume 22).

A qui s’adresse ce spectacle ?

-Ce spectacle s’adresse à tous les âges, à partir de 7 ans. Je m’adapte au public présent. J’ai travaillé dans les domaines de l’éducation et de la santé avec les enfants, les ados, les adultes, les personnes âgées et les personnes handicapées. J’ai eu l’occasion de donner des concerts devant tous ces publics: seul, en duo ou bien avec tout un orchestre, en tant que musicien professionnel ou animateur.

Quelques précisions techniques :

-Pour ce spectacle, je chante et je joue de plusieurs types de guitares, seul, sur un accompagnement (de qualité professionnelle) que j’ai composé, orchestré et enregistré, (mixé et masterisé). J’utilise mon propre système de sonorisation prévu une salle de capacité petite ou moyenne. Pour une raison de confort d’écoute, il est préférable d’éviter d’organiser ce concert dans une grande chapelle ou une église très sonore.

C’était une première!

Je tenais à donner ce premier concert en ce lieu marial, car j’y ai vécu de belles choses.

Je crois que tout le petit public qui était présent a bien aprécié et s’est laissé conduire tel un petit troupeau vers les eaux tranquiles (psaume 22).

Je remercie tous ceux qui ont aidé à la réalisation de cette prestation.

Le sanctuaire
Le sanctuaire

Tournés vers la Maman
Tournés vers la Maman

L'émerveillement
La retraite aux flambeaux

Le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette se situe dans les alpes, sur le département de l’Isère. Il est perché à dix-huit cents mètres d’altitude, au dessus de la petite ville de Corps. C’est à cet endroit que Mélanie Calvat et Maximin Giraud, qui faisaient paître leur troupeau de vaches, ont reçu un message de la part de la Mère de Dieu. « Eh bien ! mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple » leur dit-elle avant de s’élever à nouveau vers le ciel. C’est cet évènement qui m’a inspiré la chanson: « Notre-Dame de la Salette », et aussi: « Des larmes d’amour ». Depuis trois ans, au début des vacances d’avril, j’emmène des collégiens sur ce lieu pour vivre trois jours intenses avec des centaines d’autres jeunes venus de plusieurs régions de France. A cette occasion, j’ai eu le plaisir de leur chanter à nouveau cette chanson, lors d’une soirée spectacle où tous les groupes participaient. « Qui te comprendra » Marie? Ton message est plus que jamais d’actualité!

Les flambeaux

 

 

 

 

Séminaristes angolais

Séminaristes angolais